Découvrir Charleroi

Une ville pleine d'ambition

Fleuron industriel wallon du début du XXème siècle alors que la Wallonie représentait l’une des plus fortes économies mondiale, Charleroi a mis du temps à trouver le fil conducteur de sa reconversion post-industrielle. Une dynamique désormais retrouvée grâce à de nombreux investissements privés et publiques qui permettent à la première métropole wallonne de devenir plus attractive d’année en année. Avec la croissance exponentielle de la fréquentation de son aéroport, le Brussels South Charleroi Airport (BSCA), des rénovations urbaines majeures, le développement de pôles de compétences biomédicales et technologiques, des acteurs culturels et sportifs ambitieux, et une politique dynamique, Charleroi est désormais incontournable dans le paysage wallon. Bienvenue à Charleroi, une ville chaleureuse avec des habitants accueillant.
Charleroi-marsupilami-logement-etudiant
Boulevard-Tirou-rive-gauche

Le centre-ville

Après la rénovation des quais bordant la Sambre, Charleroi a vécu une révolution majeure en 2017 grâce à l’inauguration du centre commercial Rive Gauche. Plus qu’un centre commercial, ce sont plusieurs pâtés de maison de la ville basse, situés entre la gare et le boulevard Tirou, qui ont fait peau neuve avec un effet immédiat en termes de fréquentation du centre-ville. La ville basse est désormais un lieu de vie incontournable, mêlant petits commerces et grandes enseignes. Face au centre-commercial, une la Librairie Molière se dresse tel un château, un superbe bâtiment pour une magnifique librairie très appréciée et dans laquelle vous trouverez toujours ce que vous cherchez. Alors que la ville basse attire désormais les foules, c’est au tour de la ville haute de retrouver ses lettres de noblesses. Des chantiers de réfection et d’aménagement de l’espace public sont en cours, le Palais des Expositions y sera rénové, de même que le Palais des Beaux-Arts. Un Palais des Congrès y verra le jour à proximité de la future Cité des Métiers et du Campus Technologique.

Le centre-ville de Charleroi c’est aussi de nombreux restaurants sympas et abordables. Du restaurant gastronomique à la brasserie, de la cuisine italienne à la cuisine asiatique, il y en a pour tous les goûts ! Et Charleroi ne serait pas belge si elle n’avait pas ses producteurs de bières locales qui se multiplient ses dernières années. La Manufacture Urbaine en est un bon exemple. Ce lieu d’exception qui produit différentes bière, torréfie son café et produit son propre pain est le fruit d’un projet porté par un Carolo et un Lyonnais. Un espace plein de vie à découvrir et à redécouvrir sans hésitation avec vos amis pour boire un verre ou partager un repas. D’autres bars comme la brasserie de la Digue, le traditionnel Irish Pub, le Harper, la Cuve à bières ou le Nautilus sont des lieux de vie incontournable de la métropole.

Manufacture-urbaine-charleroi-etudiant
Eden-charleroi-brasserie-etudiant
Musee_photo_Charleroi_parc

La culture

Charleroi, c’est la ville de la bande dessinée. Avec les Editions Dupuis, la ville ne manque pas de piqures de rappel avec des monuments faisant honneur à quelques personnages phares comme le Marsupilami, Boule et Bill, Spirou et Fantasio ou encore Lucky Luke. Par ailleurs, si le centre-ville de Charleroi n’est pas énorme, il n’en regorge pas moins d’acteurs culturels pouvant satisfaire les envies et les goûts de chacun. L’Eden, centre culturel régional, propose une programmation variée entre spectacles, pièces de théâtre et concerts. Un lieu de vie et d’animation qui dispose d’une brasserie agréable et spacieuse en plein centre-ville. Le Théâtre de l’Ancre, dont les productions ont déjà remporté beaucoup de succès au Festival d’Avignon, et la Ruche Théâtre complètent le panel avec une programmation variée et abordable. Le PBA (Palais des Beaux-Arts) offre quant à lui une programmation très large et quelques affichent incontournables.

Charleroi c’est aussi le Musée de la Photographie, le plus grand d’Europe. A quelques encablures du centre-ville se situe ce musée internationalement reconnu pour la qualité de ses expositions et de ces espaces. Un ancien carmel rénové et agrandi d’une annexe ultra moderne et lumineuse, le tout bordé d’un parc et d’une petite brasserie. Un pari audacieux et réussi qui attire aujourd’hui de nombreux visiteurs. Au centre-ville, vous retrouverez un autre espace d’exposition rénové : le BPS22. Situé près de l’Université du Travail, le Musée d’Art de la Province de Hainaut a trouvé place dans un ancien palais de l’Exposition Internationale de 1911. Un lieu à découvrir et dont les expositions vous laisseront rarement indifférent.

Si vous aimez la danse, alors Charleroi Danses vous ravira. Avec de magnifiques espaces situés au pied de la tour de police dessinée par l’architecte Jean Nouvel, Charleroi Danses représente une large part de la production de spectacles de danse en Wallonie et peut se féliciter d’avoir connu plusieurs succès internationaux avec des productions propres comme le fabuleux spectacle de nano danse « Kiss & Cry » imaginé et monté par le réalisateur Jaco Van Dormael.

Les amateurs de cinéma trouveront également leur compte à Charleroi. A la ville haute, le Cinépointcom offre tout ce qu’un grand complexe cinématographique peut proposer. Plus d’une dizaine de salles, une programmation continue de films et de grandes productions, entracte et pop-corn satisferont les petits et grands. Mais Charleroi c’est aussi le tout nouveau centre cinématographique Quai 10. Situé sur les quais de la Sambre fraîchement rénovés, en face de la gare du sud qui permet de rallier Bruxelles en moins d’une heure, il s’agit du “Centre de l’image animée et interactive” qui propose une programmation internationale variée et pointue, en version originale, combiné à un centre de gaming consacré au jeu vidéo et à une grande et belle brasserie. En quelques mois, le Quai 10 est devenu l’un des lieux de vie phare de Charleroi.

Enfin, Charleroi c’est aussi le Rockerill, cette ancienne forge industrielle convertie en lieu de soirée et de création, proposant du printemps à l’automne une programmation électronique de haut vol. De Digitalism à Bob Sinclar, de nombreux artistes mondialement reconnus aiment s’y produire. Un espace atypique et authentique également connu pour ses apéros industriels du jeudi soir qui attirent parfois plus d’un millier de personnes.

Quai-10-charleroi-cinema-brasserie-etudiant
Rockerill-charleroi-electro-apero-etudiant
Proximus-Spirou-Charleroi

Le sport

Charleroi est une ville de sport. Jean-Michel Saive en tennis de table ou le club de football en salle Action 21 ont marqué l’histoire de leur sport par le passé. Avec de nombreux titres nationaux à son palmarès, le club de basketball des Spirou Charleroi continue d’enflammer plusieurs milliers de supporters à chaque match joué dans son RTL Spiroudome. Le Sporting de Charleroi anime quant à lui le championnat de football de division 1 belge depuis quelques années, avec une superbe ambiance dans son stade situé à la ville haute. Charleroi peut aussi se targuer d’avoir une équipe de volley féminin en plein essor et de nombreux autres clubs sportifs en croissance dans sa région.

Vous pratiquez un ou plusieurs sport? Nos logements se situent non loin de plusieurs infrastructure sportives. Le Stade Yernaux dispose d’une infrastructure multi-sports et d’une piscine, l’Espace Grimpe est l’endroit idéal pour les amateurs d’escalade et les joueurs de tennis pourront s’exprimer au Tennis Club Montagnard.

L'aéroport

Le Brussels South Charleroi Aiport (BSCA) s’érige en véritable locomotive socio-économique de Charleroi et de sa région avec plus de 7 millions de passagers en 2016. Avec une forte croissance annuelle, l’aéroport voit loin et ne cesse d’ouvrir de nouvelles lignes. Avec une forte présence de la compagnie Ryanair et une infrastructure à taille humaine, ce « friendly airport » figure chaque année dans le classement des meilleurs aéroports low-cost au monde.

aeroport-charleroi-bsca-etudiant
commodo ante. libero. elit. quis non in nec tristique adipiscing dolor elementum